Wednesday, May 26, 2010

Obtenir un ebook gratuit Le Ravissement de Lol V. Stein, by Marguerite Duras

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Le Ravissement de Lol V. Stein, by Marguerite Duras

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Le Ravissement de Lol V. Stein, by Marguerite Duras


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Le Ravissement de Lol V. Stein, by Marguerite Duras

Détails sur le produit

Poche: 190 pages

Editeur : Gallimard; Édition : First Thus (1976)

Collection : Folio

Langue : Français

ISBN-10: 2070368106

ISBN-13: 978-2070368105

Dimensions du produit:

11,2 x 1,2 x 18 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

22 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

12.228 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Durant ma quête Durassienne, ayant déjà lu Hiroshima, La vie tranquille, La douleur, Moderato, L'amant, je me devais tout naturellement lire le ravissement.Je le dis tout de suite, avec L'amant, c'est celui que j'ai préféré.J'avais quelque peu une petite appréhension à le lire, ayant lu des critiques insistant sur le fait qu'il s'agissait de son livre le plus ardu et le plus hermétique, le plus difficile aussi.Moi, je l'ai trouvé d'une beauté sans nom.Alors oui, il est difficile d'accès, l'écriture Durassienne dans cet ouvrage nous offre peu de répit !J'ai l'agréable impression que plus je la lis, mieux je l'apprécie et mieux je la comprends.Tant mieux.On retrouve bien la Duras du début, avec ses thèmes récurrents, la mer, les promenades, le crépuscule (Duras femme crépusculaire ?, d'un point de vue psychiatrique du terme), la danse, les villas du bord de mer, la bourgeoisie, les amants, et j'en passe.Tout cela m'a ramené à Moderato, avec le plus grand plaisir.Car, oui, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, ce roman obscur et tourmenté, mais également magnifique et poétique. Car on peut véritablement parler de prose poétique s'agissant de ce roman.Incroyable et déroutant les répétitions, les changements de personnes, j'entends les personnes de conjugaison, on passe du "je" au "nous", et puis l'on parle de soi à la 3e personne...La relation du début de Lol et de Tatiana m'a fait penser à la relation d'amitié qu'entretient l'héroïne de L'amant, dans la pension, où elles dansent d'ailleurs également ensemble.J'ai même pressenti une relation quelque peu homosexuelle entre les deux femmes, car ce n'est pas anodin de voler à Tatiana son amant...Comme dans Moderato, on se cherche, on s'épie, on se cache derrière de grandes baies vitrées, on instaure une réception où Lol est absente, en-dehors d'elle, comme étrangère à elle-même...Ce roman aurait pu être le scénario d'un film, on voit bien que Duras est toujours friande de cinéma, avec des descriptions quasi cinématographiques, comme un décor, avec des "je vois ceci, je crois ceci, cris des enfants, j'invente, je me souviens...J'ai lu ce livre en dilettante, sans trop me poser de questions, me laissant flâner et me balader dans et entre les phrases menues de l'auteur, et c'est comme cela que je l'ai apprécié.Oui, j'ai aimé cette écriture difficile, quasi psychotique parfois, mais passionnante.Oui, j'ai aimé sa prose poétique, cette poésie un peu surréaliste, dont nous fait cadeau Duras. Car j'ai eu la sensation d'un cadeau.Elle sait si bien parler d'amour Marguerite.Probablement parce que sa vie a été celle d'une grande amoureuse, mais d'une telle générosité, qu'elle nous l'offre mine de rien, tout doucement, comme un présent.Je finis, mais j'ai omis de parler de l'intrigue.Mais quelle intrigue ? Quelles intrigues ? Elles sont plurielles, comme l'amour.Le vrai, le beau, l'unique.Le seul.

Un ovni ! Duras déploie ici tout son talent, ses descriptions sibyllines, à travers l'existence de Lol V Stein, ravie à elle-même en permanence. Impossible de la saisir, de la capter, elle se dessaisit constamment d'elle-même et du monde qui l'entoure. Dès le début du récit, on comprend que la maladie de Lol V Stein s'est déclarée suite à un bal au cours duquel elle a vu danser son futur fiancé, Michael Richardson, avec Anne-Marie Stretter. Sa meilleure amie, Tatiana, était aussi présente au bal de T. Beach. Convalescente, elle tombe amoureuse d'un certain Jean Bedford, violoniste de métier, alors que l'on apprend que Tatiana s'est mariée avec Pierre Beugner. Un de ses collègues de travail et ami, Jack Hold, est très proche du couple. Au bout de 10 ans sans se côtoyer, il reprend soudain l'envie à Lol de chercher la trace de Tatiana. Elle finit par y arriver, sous les yeux ébahis de son mari, pour qui Lol demeure un mystère. Lol va voir Tatiana chez elle, et à partir de là se déploie tout une scénographie où les points de vue valsent, semblent parfois interchangeables. Pendant 30 pages, nous sommes dans le flou, nous sentons la présence d'un intrus, d'un fantôme dans la scène de retrouvailles: Richardson, alors que le mal-être de Lol face au narrateur (dont l'identité n'est pas clairement exprimée pendant toutes ces pages), est très palpable, il transpire entre les lignes. Ces pages auraient pu faire un scénario à elles seules, on y sent toute la passion de Duras pour le cinéma: l'analyse des postures, des regards, les distanciations à travers certaines parties du lieu (ici une baie vitrée), les répliques embarrassées et énigmatiques, tout y est. C'est méticuleux, c'est de l'orfèvrerie, il n'y avait que Duras pour écrire ces pages, elles relèvent du génie. En réalité, c'est Jack Hold qui espionne les échanges entre les 2 femmes. On découvre que Lol et Jack Hold se connaissent, qu'ils entretiennent une liaison, alors que le récit révèle ouvertement d'emblée que Tatiana a elle aussi Jack Hold pour amant. Des entrevues se dessinent, des échanges triangulaires sont évoqués à travers les rendez-vous entre Tatiana et Jack Hold à l'Hôtel des Bois. La présence de Lol est prégnante mais décrite en filigrane, à travers des sensations, des ombres, la scène est distanciée et proche à la fois, Lol espionnant les amants à travers une fenêtre: les rapprochements des corps, leurs ombres. Elle imagine les échanges. Et il n'y a pas que Lol qui imagine car bien évidemment, c'est Duras qui se tient derrière le personnage de Lol, qui "invente" souvent des dialogues imaginés, fantasmés. Cette logique du style durassien se retrouve aussi lorsque les 2 femmes se retrouvent pour une deuxième fois. Et là on comprend aussi que Lol est vraiment heureuse avec Jack Hold, ravie - c'est le 2ème sens du texte -, elle baigne soudain dans un bonheur qui côtoie la folie, ce que confirme le final où Lol revient à T. Beach avec Jack Hold: c'est là que la folie se déclare, ce qui n'empêche pas les séances d'espionnage à travers la fenêtre de l'hôtel de se poursuivre, indéfiniment. Lol est ravie, heureuse dans sa folie, ravie dans son identité, insaisissable à elle-même et à ce qui l'entoure. Bien sûr, ce roman appartient au mouvement du Nouveau Roman, aux pensées en train de se déliter en même temps qu'elles se formulent, qu'elles se font, dans une valse de points de vue à trous, où le lecteur doit reconstituer un puzzle. Mais Duras rend cette démarche particulière très humaine, très sensitive, comme les ressacs de la mer - cette mer aux bords de laquelle Duras adorait se promener - très viscérale. Un petit chef-d'oeuvre

La princesse de Clèves moderne, ce livre est comme tous les livres de M. Duras : plus difficile d'accès que d'autres lectures. J'ai beaucoup aimé son style, avec ses phrases qu'elle en se termine pas, ses phrases laissées en suspens.

Belle édition.Très bien ordonnancée et documentée. Agréable au touché ( cela compte aussi...). Je recommande.

Bon rapport qualite prix

Rien à dire lorsque l'on aime Marguerite Duras. Un de ses meilleurs opus. Edition Folio dont j'aime particulièrement le style. J'ai aimé la photo de la plage de Trouville... mais le bouquin est à acheter pour son contenu.

Bon livre, je l'ai acheté pour mes études à l'université, c'est autant une énigme à déchiffrer qu' un livre à savourer.

Confus, style pas convaincant, beaucoup de mots pour finalement dire peu de choses... Abandonné après un tiers....

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